You are currently viewing Tout savoir sur la garde d’enfant à domicile
Tout savoir sur la garde d’enfant à domicile
garde d’enfant à domicile

Le service de garde d’enfant à domicile : que faut-il savoir ?

Pour des raisons professionnelles, les jeunes mamans se voient dans l’obligation de confier la garde de leurs bébés à d’autres personnes. Le recours à une crèche est l’option la plus classique dans ce cas. Une alternative est offerte à cette solution, à savoir la garde d’enfant à domicile. Cela permet d’éviter de se déplacer vers la crèche tôt le matin avant de vaquer à ses occupations professionnelles. Cet article vous dit l’essentiel à savoir sur ce service.

En quoi consiste le service de garde à domicile ?

Le service de garde à domicile est assuré par une nounou qui se rend à la maison de la famille qui la sollicite. La professionnelle est également appelée assistante parentale et s’occupe des tout-petits pendant toute la journée jusqu’au retour des parents. Les modalités de son service sont définies en amont. Le terme ‘‘baby-sitter’’ est souvent employé pour désigner une nounou à domicile bien qu’il existe des différences entre les deux.

Le service de garde à domicile est généralement assuré par de jeunes femmes qui aiment les enfants et disposent d’un certain nombre de qualités. Les assistantes parentales sont disponibles sur tout le territoire, y compris dans les villes plus petites. Par le biais d’une agence de babysitting à Paris, par exemple, vous pouvez trouver une professionnelle qui saura bien garder votre petit ange chez vous pendant votre absence.

Comment se déroule une garde d’enfant à domicile ?

La garde d’enfant à domicile commence généralement tôt dans la journée. Avant tout, en tant que parent, il vous faut établir un emploi du temps avec la nounou qui interviendra. Vous devez lui indiquer les horaires de sieste, de repas et de bain de l’enfant. Dans le cadre des préparatifs de la garde, vous devez donner à la nounou :

  • les clés de la maison ;
  • les numéros de téléphone à appeler en cas de besoin 
  • les horaires de sieste, de repas et de  bain de l’enfant, éventuellement

Discutez avec la garde à domicile et faites-lui savoir vos habitudes avec votre enfant. La professionnelle pourra alors faire ce qu’il faudra pour que l’enfant ne ressente pas votre absence. Les activités qu’effectue la nounou à domicile varient selon que la garde se fasse à plein temps, à temps partiel ou de façon occasionnelle. La garde d’enfant avec une nounou partagée est d’ailleurs possible. Cela consiste à faire garder deux bébés de familles amies ou voisines par une seule nounou.

Quoi qu’il en soit, la nounou à domicile peut accomplir les tâches ci-après :

  • la surveillance de l’enfant ;
  • l’alimentation de l’enfant ;
  • la toilette de l’enfant ;
  • l’accompagnement de l’enfant pour ses devoirs de maison ;
  • la pratique d’activités d’éveil avec l’enfant ;
  • le transport de l’enfant de l’école à la maison, de la maison vers un parc… ;
  • l’accompagnement de l’enfant lors d’activités extrascolaires ;
  • la préparation de repas, etc.

La nounou à domicile attend le retour du parent qui l’a engagée et les deux parlent sommairement de ce qui s’est passé à la maison dans la journée.

Comment trouver une bonne nounou à domicile ?

Pour trouver une assistante parentale, il est recommandé de recourir à une agence spécialisée dans le babysitting. Les agences de nounou à domicile sélectionnent leurs intervenant-e-s suivant des critères de qualité. Selon le type de garde à effectuer et l’âge de l’enfant, elles mettent au service des familles, des professionnelles ayant certaines qualités humaines et le sens de l’organisation. Veuillez vous orienter vers des structures reconnues pour offrir ce genre de service dans votre ville. Privilégiez celles qui proposent des nounous qui justifient de formations spécifiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.